Infos

Qui sommes nous ?

MÉMOIRE & SANTÉ est une association loi 1901 à but non lucratif. L’association se propose d’investir les différents champs cognitifs et plus précisément la Mémoire et ses relations directes et/ou indirectes avec la Santé en y intégrant les notions de qualité de vie et de bien être. Elle a pour but d’apporter des réponses pragmatiques, réalistes et adaptées aux personnes concernées par ces problématiques. L’association est présidée par une scientifique, Docteur en Neurosciences, Lauréate du prix France Alzheimer en 2000. Actuellement en poste à Londres, elle cautionne et engage sa responsabilité de scientifique pour les actions menées par l’association. Elle est secondée par une agrégée de Musique, responsable du versant projet Psychosociale et musique pour l’association. Le chef de projet, de formation scientifique en Neurosciences et médicale (neuropsychologue et orthophoniste) crée et met en œuvre des actions concrètes et innovantes. Son activité professionnelle s’est construite auprès des personnes, en avance en âge, et/ou malades, des familles, des structures de soins et des réalités soignantes. En perpétuelle formation et en richesse de curiosité soignante, ces qualités font d’elle une redoutable « artiste de la construction soignante », pour faire évoluer non seulement les idées reçues sur la maladie et les personnes malades mais surtout leur place dans la société. 

Pourquoi notre engagement ? 

À travers nos expériences individuelles (suivi durant plus de 15 ans de personnes malades et de leur accompagnants) et collectives, nous avons rencontré des personnes confrontées à des problèmes cognitifs et de mémoire, relevant ou non de la pathologie. Face aux besoins des patients et accompagnants et au manque de solutions adaptées à leur handicap , nous développons des projets « innovants », originaux et « sur mesure » afin de mieux répondre à la réalité de ceux qui en ont besoin. Ces personnes, conscientes pour beaucoup de l’impact Santé, Mémoire, Qualité de vie, sont demandeuses d’aides « adaptées et diversifiées » et souhaitent améliorer et ou maintenir leurs performances afin de mieux gérer leur quotidien, en gardant de l’autonomie. Scientifique, requise d’une qualité professionnelle d’expérience et d’exigence éthique, l’Association Mémoire & Santé développe et met en œuvre ses compétences  pour un Service personnalisé, efficace, réaliste mais surtout récréatif, créatif et innovant. 

Notre expertise 

Le premier niveau d’expertise est celui de la cognition sans pathologie c'est-à-dire le mécanisme d’apprentissage et de construction de la mémoire dans les processus de vie, en général et plus particulièrement dans celui de l’avance en âge. Les acquisitions sont des processus dynamiques tout au long de la vie. Le second niveau d’expertise est celui de la cognition avec pathologie, c'est-à-dire des mécanismes altérés par un ou plusieurs évènements de santé entrainant une pathologie avérée, chronique et irréversible. Les pathologies neurodégénératives et troubles apparentés, maladie d’Alzheimer et autres pathologies voisines ont un point commun avec les pathologies graves de la mémoire, elles s’inscrivent avec le fil conducteur de l’isolement social et de la rupture avec son quotidien par le symptôme principal de l’amnésie. Le handicap « mnésique » relève du handicap « invisible », ayant des répercussions majeures pour la personne malade et ses proches dans toutes les activités de la vie quotidienne et sociale. Nous avons développé deux catégories d’approches pour des personnes malades atteintes de maladie d’Alzheimer et leur accompagnant. Les approches sous l’angle des capacités résiduelles et adaptatives de la cognition et les approches sous l’angle des activités psychosociale, source de plaisir, de rencontres, d’envie de « dehors ». 

Nos Actions 

Nous avons développé deux catégories d’approches pour des personnes malades atteintes de maladie d’Alzheimer et leur accompagnant. Les approches sous l’angle des capacités résiduelles et adaptatives de la cognition. 

Le Projet « Mémoire, Oublie moi » articulé autour des processus d’adaptation à mettre en œuvre pour pallier et s’adapter aux problèmes mnésiques. Le Projet de Lecture Aidant /Malades / Soignant, intitulé « Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le vieux port ». 

Le Projet « Métronome » articulé autour des capacités du maintien du langage, de la mémoire autobiographique et de la mémoire collective. Les approches sous l’angle des activités psychosociale, source de plaisir, de rencontres, d’envie de « dehors ». 

Le Projet  Visites Guidées et accompagnée au musée en collaboration avec regard de Provence « De musée en partage » visite de musée, d’exposition. 

Le Projet un repas au restaurant, « Le Sans Fourchette® » action en cours. 

Le Projet Opéra est en cours de construction. 

L’association est également membre fondateur de la plate forme d’écoute ALLO ALZHEIMER et en assure le suivi depuis sa création en 2006.